Les soins
Les soins sont réalisés par une équipe pluridisciplinaire, en collaboration avec le médecin que vous aurez désigné.
Votre chambre
À votre arrivée, un lit sera mis à votre disposition en chambre individuelle ou double.
8 avenue de Chanzy, 32300 Mirande
Le bureau des admissions est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Cette unité, à orientation gériatrique, dispose de 20 lits d’hospitalisation complète (avec deux chambres doubles) dont 4 lits dédiés à la prise en charge des soins palliatifs.
– Prise en charge des soins de suite
– Prise en charge des soins de rééducation et de réadaptation
– Réautonomisation
– Rééducation dans les activités de la vie quotidienne
– Évaluations gérontologiques
– Orientation de la personne
– Surveillance des régimes et éducation
– Éducation du patient et/ou de sa famille dans un souci de prévention et de réinsertion
– Orientation de la personne soignée et gestion des devenirs
– Accompagnement des projets d’hébergement en établissement médico-social
– Aide à la mise en place d’aides au domicile et lien avec les professionnels libéraux extérieurs.
– Le médecin coordinateur
– La cadre de santé
– Et toute une équipe pluri-professionnelle.
Merci de vous présenter au bureau des admissions muni des pièces suivantes :
Votre pièce d’identité : la carte nationale d’identité, le passeport ou la carte de séjour pour les personnes n’ayant pas la nationalité française.
Toutes pièces concernant votre couverture sociale :
– La carte vitale ou attestation de droits en cours de validité
– La carte d’assurance complémentaire (mutuelle)
– L’attestation CMU (si vous en bénéficiez).
Les frais relatifs aux soins (frais médicaux, médicaments, examens, interventions) seront payés en grande partie par les organismes sociaux (assurance maladie et mutuelle).
Si vous êtes assuré social, vous aurez à régler 20% correspondant au ticket modérateur, sauf dans certains cas (accident du travail, affection de longue durée, invalidité, après 30 jours d’hospitalisation).
Si vous êtes mutualiste, le montant du ticket modérateur (20%) sera payé directement par votre mutuelle, si une prise en charge est obtenue. Dans le cas contraire, vous devez faire l’avance des frais et vous faire rembourser par la suite.
Il est en principe à votre charge, toutefois certaines situations d’exonération sont prévues.
Certaines mutuelles acceptent de le prendre en charge en totalité ou en partie. Vous recevrez ultérieurement le décompte équivalent à votre paiement et vous pourrez le transmettre à votre mutuelle.
Une borne de mise à jour carte vitale est à votre disposition au Bureau des Admissions. En cas de besoin et selon votre situation, une demande de CMU (Couverture Maladie Universelle) peut être établie (sous conditions de ressources) par le service social de l’établissement.
Le personnel du Bureau des Admissions est à votre disposition pour tout renseignement.
En dehors des heures d’ouvertures, les formalités se font à l’infirmerie du service de Médecine. La régularisation de votre entrée se fera au Bureau des Admissions.
Les soins sont réalisés par une équipe pluridisciplinaire, en collaboration avec le médecin que vous aurez désigné.
À votre arrivée, un lit sera mis à votre disposition en chambre individuelle ou double.
Vous pouvez louer le téléviseur présent dans votre chambre auprès du Bureau des Admissions. La location vous sera facturée en fin de séjour.
Vous pouvez demander l’ouverture d’une ligne téléphonique auprès du Bureau des Admissions. Votre numéro de ligne directe vous sera remis. Vous seront facturés : le droit d’ouverture de ligne et les frais de communication.
Le courrier affranchi par vos soins peut être déposé dans la boite aux lettres prévue à cet effet ou le transmettre à l’agent d’accueil. La levée du courrier est effectuée tous les jours (sauf jours fériés) du lundi au vendredi avant 12h. Le courrier reçu vous est remis du lundi au vendredi.
Le linge plat (drap, serviette, gant de toilette, serviette de table) est fourni par l’établissement. Néanmoins, l’entretien du linge personnel n’est pas assuré.
Dès votre entrée dans l’établissement, nous vous recommandons de prendre toutes dispositions pour assurer la sécurité de vos biens (argent, carnets de chèques, cartes bancaires, bijoux, …). Ainsi, nous vous invitons à ne pas les conserver lors de votre séjour et éventuellement de les remettre à une personne de votre entourage.
Les menus sont affichés dans chaque service. Le petit déjeuner est servi à 8h, le déjeuner à 12h, le goûter vers 15h30 et le repas du soir à 19h.
Sur prescription médicale et diététique, vos habitudes alimentaires seront prises en compte.
Si vous souhaitez faire appel à un coiffeur (conventionné avec l’établissement), ses coordonnées sont affichées à l’accueil.
Vous pouvez recevoir la visite du ministre du culte de votre choix.
Pour le culte catholique, un service religieux est assuré une fois par mois par l’aumônier à la salle « Turquoise » de l’établissement.
Vous avez la possibilité de demander la visite d’un aumônier multi-cultes, tous les jours de la semaine.
Lors de votre hospitalisation, l’établissement organise et prend en charge le transport pour vos consultations planifiées durant votre séjour.
Dans le cas d’un transfert vers un autre établissement ou d’un retour à domicile, vous avez le choix de la société de transport.
Le médecin coordinateur du service peut vous autoriser une permission de sortie de moins de 48 heures.
Les horaires de visite sont libres ; cependant, il est préférable de venir dans l’après-midi pour permettre le bon déroulement des soins. Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de l’équipe et respectez les voyants lumineux verts au-dessus des portes indiquant le déroulement de soins.
Les visiteurs ne peuvent être admis qu’en petit nombre (au maximum 4 personnes en même temps). Rappelez-leur d’être discrets, notamment de respecter votre voisin de chambre éventuel. Tout visiteur doit sortir de la chambre à la demande de l’équipe médicale ou soignante.
Les animaux ne sont pas autorisés à rendre visite à leur maître dans le service.
Pour les patients en soins palliatifs : pas de restriction d’horaires.
Vos proches peuvent prendre les repas en votre compagnie (limité à 2 personnes). Les repas accompagnants se commandent auprès du personnel soignant 48 heures à l’avance.
L’un de vos proches peut passer la nuit auprès de vous (dans le cadre de certaines prises en charge). Un lit d’appoint sera mis à disposition.
L’infirmière du service vous remettra les documents nécessaires à la continuité de vos soins.
Vous devrez récupérer le bulletin de situation et effectuer les démarches de sortie auprès du Bureau des Admissions.
En cas de sortie contre avis médical, vous devrez obligatoirement signer une décharge de responsabilité.