8 avenue de Chanzy, 32300 Mirande
05 62 66 88 00
Le bureau des admissions est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Un Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) est un dispositif qui régit la coopération entre plusieurs établissements publics de santé d’un même territoire. Ils sont définis dans les articles L6132-1 à L6132-7 du code de la santé publique.
La création des GHT procède d’une double volonté : faire en sorte que les établissements publics de santé d’un même territoire définissent une stratégie de prise en charge partagée autour d’un projet médical commun et gèrent ensemble certaines fonctions transversales.
La création des GHT est prévue par la loi de santé 2016. La définition, les objectifs et les modalités de constitution de ces entités, sont décrits dans l’article 107 de la loi de modernisation de notre système de santé, adopté par l’assemblée nationale le 17 décembre 2015.
Le but premier d’un GHT est le déploiement d’un projet médico-soignant partagé. Pour cela, des fonctions dites supports sont mutualisées (système d’information hospitalier, achats, département de l’information médicale, formation).
Il a pour objectif de proposer une stratégie de prise en charge des patients commune et graduée.
Ainsi, sur un territoire, peu importe son point d’entrée, un patient bénéficie de la même qualité des soins, notamment via la mise en place de relais inter-établissements et la mutualisation de certaines compétences (avis de spécialistes, plateau technique…).
En avril 2017, la convention constitutive du GHT du Gers a été arrêtée par l’ARS Occitanie. Il compte actuellement 10 établissements de santé et couvre la totalité du territoire gersois :
– Le Centre Hospitalier d’Auch (établissement support),
– Le Centre Hospitalier Spécialisé du Gers,
– Le Centre Hospitalier de Condom,
– L’Établissement Public de Santé de Lomagne,
– L’hôpital de proximité de Lombez-Samatan,
– L’hôpital de proximité de Gimont,
– Le Centre Hospitalier de Nogaro,
– Le Centre Hospitalier de Mirande,
– Le Centre Hospitalier de Vic-Fezensac,
– Le Centre Hospitalier de Mauvezin.
La volonté commune du GHT du Gers est de permettre aux gersois de disposer de soins généraux et spécialisés sur le territoire en favorisant la proximité.
L’Equipe Opérationnelle d’Hygiène est composée de professionnels médicaux et paramédicaux et intervient au sein de l’hôpital de Mirande. Elle est spécifiquement dédiée à la prévention du risque infectieux et à la lutte contre les infections associées aux soins.
Ses principales missions sont :
– la prévention et la maîtrise de la transmission croisée,
– le suivi des indicateurs,
– la formation des professionnels,
– la surveillance des infections associées aux soins,
– la gestion du risque infectieux lié à l’environnement,
– la communication et l’information,
– l’expertise et le conseil en cas de travaux, d’achats de nouveaux matériels.
Le soulagement de la douleur est un droit du patient. La douleur doit être en toutes circonstances prévenue, évaluée, prise en compte et traitée. L’établissement et le personnel s’engagent à prendre à charge votre douleur : l’évaluer et la traiter tout au long de votre séjour. L’évaluation de la douleur passe par l’utilisation d’outils de mesure spécifiques permettant d’adapter le traitement et les doses nécessaires.
Le service douleur et soins palliatifs se compose d’une équipe pluridisciplinaire à temps plein : médecin spécialiste, infirmière spécialisée, psychologue et secrétaire médicale.
Sa mission : en réponse aux demandes exclusives des professionnels de santé hospitaliers ou libéraux, il intervient pour aider à la prise en charge des patients souffrant de douleur aiguë ou chronique, rebelle aux traitements classiques et pour guider et améliorer la prise en charge des patients hospitalisés en soins palliatifs. Cette équipe spécialisée intervient ainsi à l’hôpital de Mirande.
Dans chaque service hospitalier, des « référents douleur et soins palliatifs » sont formés par l’équipe, garantissant ainsi un égal accès pour tous, au soulagement de la douleur et une prise en charge des patients nécessitant des soins palliatifs.