Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h00.
Le Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD) a été créé par l’Arrêté préfectoral n°9603816 du 23 décembre 1998, autorisant son fonctionnement sur les cantons de Mirande et Montesquiou.
Initialement autorisé le 22 décembre 1999 pour 30 places, il a démarré son activité en octobre 2001 avec un financement pour 15 places, permettant d’intervenir sur 40 communes auprès des personnes en situation de dépendance en raison de leur état de santé, de leur âge ou de leur handicap.
Grâce à des financements progressifs, la capacité d’accueil du SSIAD a connu plusieurs augmentations : 20 places en septembre 2002, 26 en novembre 2003, 27 en mars 2005, 28 en janvier 2006, 30 en juillet 2008 et enfin 37 places en décembre 2024.
La vocation du service est d’éviter une hospitalisation lorsque les conditions médicales, sociales et familiales le permettent, de faciliter un retour rapide à domicile après hospitalisation et d’organiser une continuité des soins pour récupérer ou maintenir l’autonomie du bénéficiaire.
Selon le décret n°2004-613 du 25 juin 2004, relative aux conditions techniques d’organisation et de fonctionnement des services de soins infirmiers à domicile, le SSIAD de Mirande assure sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers techniques ou de base et relationnels auprès :
Des personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes ;
Des personnes de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques mentionnées au 7e de l’article L.312-1 du code de l’action sociale et des familles ou présentant une affection mentionnée aux 3e et 4e de l’art. L.322-3 ;
Des personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap.
Le SSIAD est géré par le Centre Hospitalier Saint-Jacques de Mirande, et son Conseil de Surveillance
Pour toute demande de prise en charge par le service, il faut :
Une prescription médicale ;
Un justificatif d’identité ;
La carte vitale.
L’IDEC se rend au domicile de la personne (si possible accompagnée d’une aide-soignante), rencontre l’usager à prendre en charge ainsi que ses proches, si l’usager le souhaite.
Bazugues ; Belloc, Saint-Clamens ; Berdoues, Clermont-Pouyguilles ; Idrac-Respailles ; Laas ; Labéjan ; Lagarde-Hachan ; Lamazère ; Loubersan ; Marseillan ; Miramont d’Astarac ; Mirande ; Moncassin ; Ponsampère ; Saint-Elix-Theux ; Saint-Martin ; Saint-Maur ; Saint-Médard ; Saint-Michel ; Saint-Ost ; Sauviac ; Viozan.
Armous-et-Cau ; Bars ; Bassoues ; Castelnau-d’Angles ; Courties ; Estipouy ; Gazax et Baccarisse ; Isle de Noé ; Louslitges ; Mascaras ; Monclar-sur-Losse ; Montesquiou ; Mouches ; Peyrusse Grande ; Peyrusse Vieille ; Pouylebon ; Saint-Christaud.
Tout risque visant l’insécurité du patient ou du salrié doit faire l’objet d’un signalement auprès du service (exemples : état du logement, matériel non adapté)
Le service peut demander au patient de prendre ou d’autoriser la prise des mesures de sécurité nécessaires.
Tout acte de violence sur un patient prise en charge par le service, qu’il soit le fait d’une personne appartenant au service ou d’un proche est passible de condamnations pénales et susceptible d’entraîner des enquêtes de la part de la police ou de la justice.
Le personnel a le devoir d’être attentif et de signaler les actes de maltraitance ou de violence qui pourraient être constatés quelles qu’en soient les origines.
Signaler une situation de maltraitance relève de la responsabilité de tout citoyen (article 434-3 du code pénal).
Numéro national d’appel contre la Maltraitance des Personnes Agées : 3977
Médecin de garde le week-end, les jours fériés et la nuit : 3966
Le travail des aides-soignantes est organisé par tournées établies et effectuées à tour de rôle. L’horaire de passage sera défini en tenant compte de votre état de santé, de votre lieu d’habitation et de la tournée existante ou vous serez intégré(e). L’horaire convenu au départ sera le plus régulier possible mais il n’est en aucun cas définitif et peut être modifié à tout moment (intempéries, absences du personnel, nouvelle organisation de tournées…). Les weekends et jours fériés le service interviendra selon les priorités qu’il aura évaluées.
Toute demande d’admission fait l’objet d’un enregistrement par le service et d’une réponse individualisée.
Toute demande d’admission nécessite une prescription médicale. La personne conserve le libre choix de son médecin traitant, qui garde la direction et la responsabilité du traitement.
– Identifie l’état de dépendance physique ou psychique de la personne ;
– Analyse la situation avec évaluation précise pour planifier les soins infirmiers.
A la suite de cette évaluation, l’infirmier coordinateur prononce ou refuse l’admission de la personne dans le service, en tenant compte des critères d’admission du service et des places disponibles et en réfère au médecin prescripteur.
Au cours de la prise en charge : le patient doit informer le service de toute modification concernant sa prise en soins.
Interruption et reprise éventuelle de prise en soins : en cas d’interruption de la prise en charge (hospitalisation, absence temporaire, …) le SSIAD doit être prévenu au plus vite. La reprise des soins se faisant en fonction des possibilités d’accueil, le SSIAD n’a aucune obligation de reprendre en charge le patient en cas d’absence prolongée (au-delà d’un mois).
Si l’admission est prononcée, le patient est pris en charge à 100% par les caisses d’assurance maladie. La durée de la 1ère prise en charge est fixée par voie réglementaire à 30 jours. Les prolongations peuvent aller jusqu’à 90 jours et sont reconductibles après réévaluation de la dépendance.
Le DIPC (Document Individuel de Prise En Charge) sera établi avec la personne afin de lui indiquer les modalités de la prise en charge.
L’infirmier coordinateur est alors chargée d’organiser l’intervention des professionnels salariés et libéraux pour assurer les soins auprès de la personne. Le service assure la continuité des interventions et veille aux remplacements des professionnels en cas d’absence.
Le livret d’accueil est remis au patient ou à son représentant légal.
L’intervenant ne peut accepter aucun pourboire ni aucune gratification de la part des bénéficiaires. Il ne peut non plus recevoir toute délégation de pouvoir sur les avoirs, biens ou droits, toute donation, tout dépôt de fonds, bijoux ou valeurs.
Les valeurs du SSIAD se rattachent aux principes du Service Public, et leur donnent une dimension éthique et déontologique. Elles sont sous-jacentes dans les supports écrits existants (chartes de la personne âgée, règlement intérieur, projet de service, protocoles qualité…) et imprègnent le travail au quotidien en privilégiant une organisation centrée sur la personne accompagnée :
Le respect, par une prise en charge globale, et la plus personnalisée possible. Le travail en transdisciplinarité : respect des tâches effectuées par les autres, complémentarité, cohérence, confiance ;
L’intimité de la vie privée ;
La citoyenneté, c’est-à-dire la connaissance de ses droits et devoirs, les échanges formels et informels ;
L’information ;
L’accompagnement, au sens large, qualité de vie, qualité de soins, favoriser l’autonomie dans tous les actes de la vie quotidienne (suppléer sans « faire à la place de ») ;
L’éthique
La bientraitance
Lutte contre la douleur tout au long de la prise en charge (cf. contrat douleur) ;
Les modalités de prise en charge des personnes en fin de vie (cf. loi LEONETTI du 22 avril 2005) :
– Cette loi condamne l’obstination déraisonnable ;
– Elle donne le droit au patient de refuser un traitement ;
– Elle précise que tous les moyens thérapeutiques doivent être mis en œuvre pour soulager la douleur ;
– Elle permet à chacun d’exprimer à l’avance ses souhaits concernant l’organisation de sa fin de vie ;
– Si le malade est inconscient, l’arrêt ou la limitation du traitement ne peuvent être décidés que dans le cadre d’une procédure collégiale et après consultation d’un proche ou d’une « personne de confiance » préalablement désignée par le malade.
L’action du SSIAD vise à délivrer des actes de soins infirmiers à domicile, un lieu où s’exerce la liberté de chaque individu.
Le service développe son activité dans le respect de la « Charte des droits et libertés de la personne accueillie » et « Charte des droits et liberté de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance » reprises ci-après dans le livret d’accueil.
Dans cette perspective, le service met la personne, la famille au centre de ses préoccupations. Il considère que chaque personne, même en situation fragile, est autonome et capable de s’exprimer vis à vis du plan de soins et de l’intervention en général. Le service s’engage à réaliser les interventions dans le respect de la liberté, du libre choix, du mode de vie, de la vie privée, de l’intimité, de la sécurité, de la dignité des personnes aidées.
L’intervention du service s’engage dans une démarche globale visant à maintenir et à développer les liens avec l’entourage de la personne aidée (famille, voisins, amis).
Le fonctionnement du service repose sur l’investissement de l’équipe professionnelle soignante (infirmier coordinateur et aides-soignantes). Un règlement de fonctionnement vous est remis en annexe conformément à l’Article L.311-7 du code de l’Action Sociale et des familles.
L’aide de la famille est indispensable pour un bon maintien à domicile.
Tout usager d’un établissement ou service social ou médico-social ou son représentant légal, à la possibilité, de faire appel à une personne qualifiée en vue de l’aider à faire valoir ses droits. Conformément au Code de l’Action Sociale et des familles et notamment les articles L 311-5, L312-1, R 311-1 ET R 311-2, la Préfète du Gers et le Président du Conseil Général du Gers ont procédés par arrêtés conjoints pour les années 2022 2023 2024 à la nomination de :
Madame Corinne CHALEROUX – BILLEROT, cadre supérieure de santé, consultante dans le secteur de la santé et du médico-social
Courriel de contact : cchaleroux@chaleroux.com
Madame Laure DORGAN, directrice d’EHPAD
Courriel de contact : luredorgan@hotmail.com
Monsieur Benjamin BLED, directeur d’établissements médico-sociaux pour personnes handicapées
Courriel de contact : direction@complexedepages.fr et/ou benjamin.bled@hotmail.fr
Madame Valérie OULE, directrice d’EHPAD
Courriel de contact : oule@lesjardinsdagape.com
Madame Isabelle PARISE, directrice d’établissements médico-sociaux pour personnes handicapées
Courriel de contact : parise@sfr.fr
Monsieur Pierre PUYOL, directeur retraité d’établissement médico-social pour personnes handicapées
Courriel de contact : puyol@wanadoo.fr
Monsieur Jean-François GIRARD, directeur d’EHPAD
Courriel de contact : jeff@orange.fr