Le bureau des admissions est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.
La présentation
Bienvenue à l'hôpital de proximité de Mirande
L’hôpital – Hospice de Mirande fut fondé dans son emplacement actuel en date du 28 février 1805. Le nom de « St Jacques » lui avait été attribué car jusqu’alors il accueillait les pèlerins qui suivaient le « Chemin de St Jacques de Compostelle ». L’hôpital était alors géré par les « Petites Sœurs de Nevers » jusqu’en 1978, date à laquelle la dernière sœur en activité pris sa retraite.
La chapelle St Jacques fût quant à elle édifiée en 1821, grâce au un don de Madame St ARROMAN, et fut inaugurée le 2 mars 1926. L’aile ouest, qui abrita les salles militaires jusqu’en 1921, pu être construite grâce au don de Monsieur DELORD en 1842.
Puis, entre 1910 et 1912, l’hospice des femmes fut construit puis l’hospice des hommes.
Plus récemment, le foyer des « jeunes filles » ouvrit ses portes en 1962.
La maison de retraite, sous sa forme de deltaplane fut quant à elle construite entre 1993 et 1995 et l’inauguration eu lieu en février 1995.
En février 1998, les services de Médecine, de Moyen Séjour et de Long Séjour ont été ouverts, en partie grâce au legs des époux Navarre, donnant ainsi leur nom au pavillon Navarre. En octobre 2001, le SSIAD a été créé avec une capacité initiale de 15 places, portée aujourd’hui à 30.
L'offre de soins
Service d’hospitalisation de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR)
Lits identifiés en Soins Palliatifs
Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
Des travaux débutés en octobre 2004 au sein des bâtiments RICAUD et SOURIGUERE, ont permis le réaménagement de différents locaux du SSIAD. L’étape suivante fut la réhabilitation du bâtiment Germaine Marteau. Cette partie de l’établissement contient des locaux loués à divers services tels que le Centre Médico Psychologique enfant et adulte ainsi que le service d’hémodialyse.
Expansion et réorganisation des services
En 2008, le SSIAD a vu sa capacité augmenter pour atteindre 30 places. En 2009, la transformation de 20 lits d’Unité de Soins de Longue Durée en lits d’hébergement a porté la capacité d’accueil à 133 lits pour les résidents. En 2011, les 10 lits de médecine ont été convertis en 10 lits supplémentaires de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), portant ainsi leur nombre total à 20.
Aujourd’hui, nous assurons la direction du Groupement Hospitalier de Territoire, du SMR et du SSIAD de Mirande.
Ressources humaines
Au 31 décembre 2024, le Centre hospitalier de Mirande comptait 153 agents selon les différentes catégories professionnelles suivantes :
Personnel administratif
0
Personnel technique et ouvrier
0
Personnel médical
0
Personnel médico-technique
0
Le personnel soignant est quant à lui composé de 130 personnes dont :
– 1 aumônier(e)
– 1 diétécien(ne)
– 1 assistant(e) sociale
– 1 kinésithérapeute
– 1 ergothérapeute
– 1 psychologue
– 1 service civique
– 21 infirmier(e)s
– 45 agents des services hospitaliers
– 51 aides soignant(e)s
– 4 aide médico psychologiques
– 2 animateurs / animatrices
Localisation
L'organigramme
Notre organigramme vous permet de comprendre la structure et les équipes qui œuvrent chaque jour pour votre santé. Téléchargez-le dès maintenant pour une vue claire et détaillée.